L'ultimate

Le but du jeu :

L'ultimate se pratique avec deux équipes de sept joueurs et un disque (frisbee) sur un terrain de jeu de 100mX37m. En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. A chaque extrémité du terrain, il y a une zone d’en-but de 18m (extérieur) ou 6m (en salle).

L’engagement :

Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne d’en-but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient l’équipe attaquante.

Score:

Un point est marqué quand l’équipe attaquante attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. Le point n’est valable que si c’est un joueur de l’équipe offensive qui a lancé le disque.

Pas d’arbitre:

Le fair-play est un aspect important de tous les sports de disque. L’ultimate se joue sans arbitre, les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.

En jeu et hors limites:

Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.

Jouer le disque:

Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied de pivot.

Changement de possession du disque:

L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur attaquant est intercepté, touche le sol ou est attrapé en dehors du terrain. L’équipe qui défendait devient attaquante.

Remplacement des joueurs:

Après chaque point, les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu’elles le souhaitent.

Sport sans contacts:

L’ultimate est un sport collectif où les contacts physiques ne sont pas autorisés.

Fautes:

Quand une faute est constatée, un des joueurs appelle « FAUTE ». Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faite n’avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d’accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.

 

Les valeurs

Pour donner quelques images, on peut dire que l’ultimate - frisbee conjugue l’intensité du basket, l’esprit d’équipe du rugby, la concentration du golf, le fun de la glisse et la précision du tir à l’arc. Joué au plus haut niveau, ce sport qui exige de grandes qualités athlétiques est très spectaculaire et passionne un public très vite conquis.

Mais ce qui fait la particularité de ce sport, c’est son esprit de respect de l’autre.

En effet, l'éthique de l’ultimate - frisbee prône le fair-play, la probité et la responsabilité des joueurs, ainsi que le respect de tout ce qui concourt à l’environnement sportif.

Avant toutes choses, lors d’un match d’ultimate, il est convenu qu’aucun joueur ne viole intentionnellement les règles du jeu. Il n’y a donc plus besoin d’arbitre

Les joueurs annoncent leurs propres fautes. En cas de litige, celui-ci se règle par la discussion entre les joueurs concernés. La responsabilité de chacun et le respect de l’adversaire sont les bases de la pratique de l’ultimate - frisbee.

La pratique en haute compétition est encouragée, mais elle ne l’est jamais au détriment du respect mutuel des joueurs… ou même de la notion fondamentale qu’est le plaisir de jouer.

Par le dépassement de soi qu’il provoque, le respect mutuel qu’il exige et l’harmonie du corps et de l’esprit qu’il suscite, l’ultimate - frisbee est un sport qui se réfère et affirme les valeurs originelles de l’olympisme.

 

Les compétitions françaises

La Fédération Flying Disc France (FFDF) organise les saisons indoor et outdoor, qui comptent un championnat et des coupes. En salle, les clubs sont repartis en divisions (3 divisions nationales, et des divisions régionales). Le championnat se déroule d’octobre à mars. Les championnats régionaux sont organisés autour de poules : Est / Sud Est, Ouest / Sud Ouest, Nord et Ile de France. En extérieur, les clubs sont répartis en 3 divisions et le championnat se déroule d’avril à juin. Cette année verra également la naissance d'un championnat sur plage.

Malgré l’image du sport de plage qu’à le frisbee, il n’existe pas de championnat sur plage, mais des tournois amicaux, souvent internationaux, dont celui organisé chaque week-end de Pentecôte sur la plage du Nau au Pouliguen, par le club nantais des Frisbeurs. Par ailleurs, il existe des compétitions internationales tels que les championnats d’Europe et du Monde des clubs champions, ainsi que pour les nations. Le dernier Championnat d’Europe des Nations s’est d’ailleurs déroulé du 23 au 30 août 2003 et a regroupé 14 nations, 42 équipes (catégories senior, féminine, mixte, junior et vétéran) et près de 1000 joueurs. La France a engagé une équipe dans chaque catégorie et remporté le prix du fair-play dans la catégorie féminine.

 

L'histoire du sport

En 1940, des étudiants du Campus de Yale aux Etats-Unis terminent leurs repas en se lançant des moules à tartes de la " Frisbie Pie Compagny ". Plus tard l’un de ces étudiants, ingénieur dans la fabrication des plastiques se rappelle ce jeu et conçoit un moule de disque volant. En souvenir du marchand de tartes, il l’appelle : frisbee.

« Le Frisbee était né »

En 1968, en s’inspirant des règles des autres sports collectifs, mais en revendiquant un esprit différent, un groupe d’étudiants américains créent les premières bases du jeu d’équipe, qui deviendra l’ultimate. Parallèlement des disciplines individuelles se développent (distance, précision, …) ainsi que le disc golf.

En France ...

Tout a commencé en 1973, alors qu'un étudiant de retour des États-Unis décide d'initier ses camarades à l'ultimate - frisbee dans le Bois de Boulogne, sous le regard intrigué de quelques passants, qui très vite intégrèrent l'aire de jeu. Le Hot Club de Paris était né. Plus tard, Créteil devait donner le jour au Sun Frisbee Club. Tandis qu'à Strasbourg, le futur docteur Bams mettait la dernière main à sa thèse de doctorat de médecine : « Apologie du discobole moderne ou les sports de frisbee sous le regard du médecin », tout en créant l'Association Strasbourgeoise Ouverte aux Nerveux du Frisbee (ASTRONEF). Il n'en fallait pas plus pour que se constitue, en 1977, l’Association française de frisbee.

L'aventure était lancée et l’hexagone gagné par la fièvre de l’ultimate avec la création régulière de nouveaux clubs aux noms étranges, comme Friselis de Versailles, Dalton's (qui deviendra Twisters) de Couilly-Pont-aux-Dames, Iznogoud de Stains, Invalid's de Paris...

Aujourd'hui, la fédération française (Fédération Flying Disc France) gère un calendrier important de compétitions (championnat en salle avec 3 divisions nationales et des divisions régionales, championnat en extérieur, championnat sur plage, coupes...), organise des sélections nationales (senior/open, dame, mixte, junior et vétéran) pour les compétitions internationales, assure aussi le développement de l'ultimate - frisbee en milieu scolaire. La mixité de ce sport, l'auto arbitrage qui responsabilise les jeunes joueurs sur le terrain et la modicité de son coût font de l'ultimate - frisbee un sport très apprécié des enseignants d'EPS. Certains l'ont même intégré dans leur programme de contrôle continu. Le développement des clubs est aussi mis en avant, afin de faire de tous ces pratiquants débutants des joueurs à part entière au sein des clubs

quelques chiffres

500 000 scolaires dans toute la France et plusieurs milliers de professeurs d'EPS formés ( L'ultimate peut être présenté au baccalauréat dans 3 academies) Pour exemple, tous les collèges et lycées de la région de Saint Nazaire font pratiquer l'ultimate à leurs élèves.

Le nombre de clubs et de licenciés a doublé en trois ans. La fédération compte aujourd'hui plus de 1200 licenciés dans plus de 50 clubs (17 en Île-de-France, 4 dans le Centre, 15 dans l'Ouest, 6 dans l'Est, 1 dans le Nord et 10 dans le Sud).